Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de jeff

Racine aérienne sur liquidambar

10 Juin 2011 , Rédigé par jeff Publié dans #decouvertes

Racine aérienne sur liquidambar

 Photo-123.jpg

Ce liquidambar m’a déjà permis de découvrir un système de défense contre une attaque de parasites ou de champignons ( coeur mouillé sur liquidambar styraciflua (copalme d'amerique) ). En retournant voir ce spécimen, je constate que son écorce se détache et découvre dessous une vieille blessure et comme vous pouvez le constater un système racinaire.

En effet il a créé un ensemble de racines aériennes qui a progressé à l’abri de l’écorce, comme s’il voulait tenter une réparation. Je n’avais jamais auparavant constaté ce type de comportement sur un arbre et c’est une découverte sur son fonctionnement. Après que l’écorce soit tombée, le système a séché en étant exposé au soleil, car il n’y avait plus assez d’humidité.

Je n’ai pas trouvé de sujet sur internet, permettant d’éclaircir ce comportement, si quelqu’un connait un lien je suis preneur.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

GRANCHO Manuel 02/08/2011 17:07


Bonjour,je viens de tomber par hasard sur votre blog et je dois dire que cet enracinement aérien est très surprenant. J'en ai le même sur un saule pleureur.Il s'agit d'une auto-marcotte aérienne;la
cicatrice de votre arbre remonte sûrement jusqu'à une branche. Manu.


jeff 13/08/2011 10:36



merci de faire part de votre propre expérience.



Christine 14/06/2011 12:03


Ah oui, c'est très surprenant et je n'en ai jamais entendu parler.


jeff 14/06/2011 21:24



oui une découverte, sur le fonctionnement de cette arbre.


bonne soirée.