Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de jeff

Gunnera manicata (gunnère du Brésil)

7 Novembre 2009 , Rédigé par jeff Publié dans #vivaces

Gunnera manicata

Gunnère du Brésil

 

Famille : haloragidaceae.

 

 

Origine : Brèsil.

 

Caractéristiques : vivace à rhizome, à croissance rapide, elle est intéressante par ses feuilles de plus d’1 mètre de diamétre. Le pied peut atteindre sous nos climat entre 1.50 et 2.50 mètres de hauteur (selon condition et implantation).On l’installera au printemps  (03-04) en toute exposition mais du fait de ses grande feuilles, il faudra le protéger du vent dominant. Il fleurit de juillet à novembre sous la forme d’inflorescences de type conique, qui donneront ensuite des cosses de couleurs brunes. Sa rusticité est établie à priori à – 10°c, pour la partie souterraine et à 0°c pour l’aérienne ; il convient alors de pailler la souche à l’automne après avoir coupé les feuilles très court.

 

Maladies/insectes : limaces et escargots.

 

Multiplication : division de rhizome (04-05). Semis possible printemps et automne, dans un mélange riche et humide, attention à la manipulation des graines qui ne doivent pas être touchées directement. Garder le mélange humide, une température de 20-25°c est idéale pour la germination qui interviendra entre 40 et 60 jours. Laisser en pot au moins 2 années avant manipulation en faisant bien attention à ne pas laisser le substrat sécher.

 

Utilisation : massif, isolé, bord d’eau.

 

Info : vraiment intéressant si l’on possède l’endroit adéquat pour l’installer, une superbe plante. Crédit photo prit au sanctuaire de Sainte-Quitterie (Béarn).

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Marie 13/11/2009 23:04


c'est beau mais ici trop de vent, trop froid l'hiver et plus assez de place.


caro 08/11/2009 19:13


j'aime beaucoup cette plante mais je manque de place !
bonne semaine


Miss canthus 08/11/2009 08:35


J'en ai un depuis trois ans qui résiste à mon climat...mais il reste désèspérément petit! Grrrrr!