Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de jeff

PRUNUS GLANDULOSA ‘ALBA PLENA’

2 Avril 2009 , Rédigé par jeff Publié dans #arbustes

PRUNUS GLANDULOSA 'ALBA PLENA'



Famille des rosacéaes.


Origine Japon, Chine.


Caractéristique : c'est un arbuste qui mérite de l'attention, sa floraison est superbe au printemps. De couleur blanche mais de courte durée, elle forme de véritables manchons autour de la branche, avec des fleurs doubles. Il ressemble au prunus triloba mais celui-ci possède des fleurs roses. Hauteur 1 mètre pour un diamètre de 0.80 a 1 mètre, caduc, on le trouve aussi sous le nom 'Alboplena'. Sol ordinaire mais aime aussi le calcaire, la taille se pratique après la floraison, elle est courte au dessus de bourgeons vigoureux pour obliger l'arbuste à reformer de nouvelles pousses prés de sa base, ainsi il ne se dégarnira pas et assurera une belle floraison l'année suivante.


Multiplication : semi, après récolte des graines en juin, il faut les stratifier dans du sable, exposition nord puis les placer dans un frigo pour les semer au printemps, la levée et rapide. On peut  plus facilement pratiquer le bouturage de jeunes pousses au mois de mai (bouture a talon) et les placer dans un mélange moitié tourbe blonde et sable ou sinon un mélange tout prés en jardinerie.


Maladies : moniliose et criblure sont à surveiller, un traitement à base de cuivre pourra y remedier, aprés la suppression des rameaux atteints. Des attaques de pucerons peuvent arriver au cour de l'été un traitement insecticide si nécessaire y remédiera.


Info : à utiliser en massif, en haie et pourquoi pas en bac.


Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article