Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de jeff

l'exochorde

26 Mars 2009 , Rédigé par jeff Publié dans #arbustes

L’Exochorde (arbre aux perles)

 

Famille des rosacéaes.

Origine Asie.

Caractéristique : c’est un arbuste qui possède un port érigé pour une hauteur de 2 à 3 mètres, il est intéressant par sa floraison abondante en avril mai de couleur blanche. Il possède un feuillage caduc de couleur vert qui passe au jaune dorée à l’automne, sa croissance est plutôt lente. Il supporte la sécheresse, mais demande une exposition de mi-ombre, protégé du vent car sa floraison est fragile. Son enracinement est profond et il s’accommode de sol humifère mais n’aime pas le calcaire.

La taille s’effectue après la floraison, par expérience j’ai pratiqué un recepage sur deux pieds qui ont bien réagis et sont bien repartis le printemps suivant.

Multiplication : le bouturage n’est pas conseillé, un semis peut être effectué au printemps ou à l’automne, le marcottage aérien est envisageable.

Maladies : pas de maladies répertorié et non plus constaté visuellement.

Info : si il est intéressant par sa floraison et sa rusticité, sa fructification constitue un plus de décoration et dès que cela sera possible je joindrais à l’article une macro.

Variétés : Exochorda x macrantha, fleur en grappe de 6 à 10 larges fleurs blanc pur, feuillage vert clair.

                   Exochorda x macrantha ‘the bride’, port évasé, 2 m, feuille lancéolé vert grisâtre, jaune en automne, l’ensemble de la plante se couvre de fleur blanche en avril mai, semble mieux accepter l’alcalinité. Intéressant en massif arbustif.

                   Exochorda racemosa, 3 m, port large rameau retombant, feuille oblongue vert grisâtre, fleur banche réunis en grappe dressées en mai, préférence en sol acide.

                    Exochorda giraldii, floraison en grappe, feuillage étroit et long.

                    Exochorda serratifolia ‘snow white’, port plus dense, arrondie.

                    26/03/2009

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

caro 28/03/2009 21:41

je ne connaissais pas très jolie floraison

lydie 27/03/2009 16:00

oui j ai le macrantha tres bel arbuste