Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de jeff

Le frelon asiatique (vespa velutina)

1 Décembre 2008 , Rédigé par jeff Publié dans #insectes


Ca y est, il est là !!! sur ma commune (Billere 64140), deux nids ont été vus, l'un en haut d'un cédre bleu et l'autre que j'ai pris en photo sur la cime d'un platane.


Apparemment importé en France en 2004 accidentellement, il est identifié en novembre 2005 du côté de Nérac (Lot et Garonne).

Reconnaissable au nid qu'il construit, on n'a pas cru à l'acclimatation de ce frelon, mais en 2006 on capture de nouvelles femelles et sa présence est confirmée.


Le problème est que Vespa Velutina est considérè comme un redoutable ennemi des ruches, tout comme le frelon Européen.On estime que 20 a 30% d'une colonie d'abeilles domestiques orientales (Apis Cerana) succombent à l'attaque du frelon.


Maintenant que l'expansion est en cours et que l'on ne peut l'éradiquer, il ne reste plus aux spécialistes qu'a observer cette invasion et la façon dont les frelons asiatiques et européens vont cohabiter puisque qu'ils se nourrissent tout les deux de la même façon : insectes et fruits mûrs.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

lydie 02/12/2008 16:50

ce sujet m interesse beaucoup!on en a discute avec mon mari car des qu il peut il viendra regarder ce nid!il y a toujours eu un equilibre nature vec guepe frelon abeille etc!ce qui m inquiete c est le risque de maraige entre nos deux especes et le risque de mutation je dirai en choisissant mes mots frelon un peu agressif!dans notre jardin des frelons il y a meme qui rentre dans la maison! on vit avec mais point d attaque !a present il y a beaucoup de mutations avec agressivite c est ce qui est inquietant sachant que un grand nombre de personnes sont deja tres sensible dans leur tete aux insectes!guepe abeille etc