Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de jeff

LES CHAMPIGNONS LIGNIVORES

4 Novembre 2007 , Rédigé par jeff Publié dans #champignons

overblog-352.jpgpolyporus sulfurus (polypore soufré) sur chêne.

Les champignons lignivores dénommés polypores sont souvent difficiles à détecter car ils se développent dans le bois de coeur. Parasites de faiblesse, ils contaminent l'arbre à la faveur d'une blessure et c'est souvent la cassure d'une branche ou la fructification du champignon sur le tronc ou les branches qui révèle sa présence.

A ce stade du developpement, l'arbre dépérie sa resistance mécanique est diminué par rapport aux éléments climatiques ceci pouvant amener à la chute de branche ou du sujet.

Il existe aussi une variété de champignon appelée pourridié (armillaria mellea) qui se développe sur les racines et le collet de l'arbre et leur action est tout aussi dévastatrice.

A noter que le carpophore que l'on peut observer sur le tronc représente l'organe de dissémination et peut contaminer les arbres proches grâce aux vecteurs naturels ( vent, oiseau etc). Il est important de les supprimer dés leur apparitions, de pratiquer une taille propre pour une bonne cicatrisation et de désinfecter ses outils entre chaque sujet.

Vous pouvez voir d'autres images de champignons dans le dossier photo nature.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

amaryllis 31/05/2009 08:01

c'est aussi très décoratif....pourquoi pas !!!