Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de jeff

La pierre au jardin: schiste, brique pilée et pouzzolane

10 Février 2017 , Rédigé par jeff Publié dans #la pierre au jardin

La pierre au jardin

Les agrégats : schiste, brique pilée et pouzzolane.

paillettes d'ardoise noir

A la fois élément décoratif ils ont en plus la fonction de paillage, d’où une utilité intéressante pour celui qui les utilisent en entrainant une économie d’arrosage et de temps passer en désherbage. Un produit qui se révèle donc entièrement écologique en protégeant votre pied de la chaleur en été et du froid en hiver.

On peut aussi considérer que l’investissement est durable car sa durée de vie est illimitée pour certaine (voir comparatif). Donc un élément à prendre en considération, car le coût peut s’avérer important selon la surface.

La mise en œuvre peut se faire aussi bien pour des massifs, que des bacs ou autres potées.

brique pilée

Je vous propose 3 choix d’installation :

  • On peut mettre le paillis directement sur le sol, et dans ce cas cela requière une épaisseur relativement importante de l’ordre de 5 cm minimum
  • On peut afin de diminuer le coût poser une bâche micro perforé ou un feutre géotextile (attention les racines d’adventice finissent par passer), ce qui permet de diminuer l’épaisseur du paillage (3 cm).
  • Une dernière solution si l’on souhaite donner l’impression d’épaisseur consiste à mettre une couche de gravier en dessous et de recouvrir d’une fine couche de paillage.

Astuce à savoir :

L’utilisation d’agrégat assez gros permet à l’air de circuler donc améliore la décomposition des matières végétale qui peuvent s’y déposer. Des agrégats plus fins retiennent plus facilement et permettent aux adventices de trouver le support organique nécessaire à leur développement au bout d’un certain temps. Cela n’empêchera pas un minimum d’entretien.

pouzzolane

Comparatif :

schiste

pouzzolane

Brique pilée

La production est obtenue par recyclage dans les anciennes carrières, 100% naturel.

inaltérable

Ph neutre

 

Roche issue de scorie volcanique, elle est imputrescible et inaltérable.

Il existe une production française en Auvergne

PH neutre

Composée de terre cuite, durée de vie 10 ans en moyenne.

PH neutre

Les trois apportent un contraste de couleur intéressant, qui peut varier lors d’arrosage et de pluie, il suffit alors de choisir les végétaux qui apporteront par leur feuillage l’effet visuel recherché.

A savoir qu’il existe aussi la possibilité d’utiliser du verre pillé nommé aussi pâte de verre on le trouve de toute couleur et de différentes tailles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article